mardi 21 novembre 2006

Donatello : Le Maître-Autel de Padoue

Disposition actuelle.
Réalisé entre 1447 et 1450, ce chef d'œuvre fait immédiatement école.
Padoue, Basilica di Sant'Antonio.

Citation de Chastel (voir biblio pour la référence):
"L'exemple le plus remarquable d'intervention effective du sculpteur est fourni par l'autel du Santo de Donatello (1447-1450). Impatient, peut-être, de voir piétiner la structure du décor d'autel, il propose, dans une ville du Nord, de l'interpréter entièrement avec les moyens de la sculpture : édicule en forme de portique ouvert abritant les statues de la Vierge et des saints, cycle de bas-reliefs correspondant aux autres zones du programme. Ce fut là, à coup sûr, un événement majeur dans l'histoire du retable. Pizzolo et Giovanni da Pisa transposèrent aussitôt la composition dans un ensemble de plat-relief en terre cuite (Vierge et saints, 1448, Padoue, Eremitani1). Et la leçon fut immédiatement reprise, non par un Toscan, mais par Mantegna qui absorba le cadre, les figures et les panneaux narratifs dans l'énorme Pala de San Zeno (1457) ; l'artiste a tendu toutes ses ressources, déployé l'espace et articulé les formes pour tenir la gageure et ramener à la peinture l'audacieuse construction du sculpteur ; il doit ainsi conformer son cadre à la silhouette de l'édicule de Padoue. Sans écho en Italie centrale où l'on suivait d'autres voies, cette expérience sera décisive pour le Nord des Appenins." (pp. 52-54)

1. Pizzolo et Giovanni da Pisa, auteurs de la pala en terre cuite des Eremitani à Padoue où ils collaborèrent avec Mantegna (d'après L. Puppi, La chiesa degli Eremitani di Padova, Vicence, 1970).

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