dimanche 10 décembre 2006

Le Polyptyque de Gand : Historique

6 mai 1432 : Inauguration du polyptyque.

23 avril 1458 : Philippe le Bon, protecteur de Van Eyck, fait sa "Joyeuse Entrée" à Gand. A cette occasion, on organise un tableau vivant reconstituant le polyptyque.

10 avril 1521 : Albrecht Dürer voit le retable, qui le frappe d'admiration.

Septembre 1550 : Nettoyage du polyptyque. Probable ajout, dans le décors du panneau du Sacrifice de l'Agneau, de la tour d'Utrecht.

1557-1559 : Philippe II d'Espagne fait copier le retable par M. Coxcie, qui la réalise en 2 ans. Cette copie est aujourd'hui éparpillée entre Bruxelles, Berlin et Munich.

Août 1566 : Début de la furie iconoclaste des calvinistes. Quand ceux-ci approchent de Gand, le retable est caché dans la tour de la cathédrale et échappe ainsi à la destruction quand les calvinistes investissent la cathédrale et saccagent toutes les images qu'ils trouvent. Après leur départ, le retable est placé à l'Hôtel de Ville. Cette même année, il manque d'être acheté par la reine d'Angleterre Elizabeth Ière.

1584 : Le retable est replacé dans la cathédrale St Bavon, et retrouve en 1587 sa chapelle d'orignie.

1663 : Nouveau nettoyage.

17 juin 1781 : L'empereur Joseph II, choqué par la nudité des figures d'Adam et Eve, fait retirer les deux panneaux. Ils disparaitront pendant près d'un siècle.


Août 1794 : Les quatre panneaux centraux (Agneau et Déesis) sont emportés à Paris par les républicains.

avril 1799 : Ces quatre panneaux sont exposés avec d'autres oeuvres confisquées dans la grande galerie du Louvre (Musée Central des Arts). A Gand, les panneaux restant (Adam et Eve manquent toujours) sont cachés à l'Hôtel de Ville. Denon (directeur du Musée Central des Arts) tente en vain de les obtenir.

1816 : Les administrateurs de l'Eglise vendent les volets à un marchand de Bruxelles, qui les revend à Aix-la-Chapelle. Les panneaux centraux reviennent à Gand et sont placés sur le Maître-Autel.

1821 : Le musée de Berlin achète les volets à Aix-la-Chapelle.

11 septembre 1822 : Un incendie dans la cathédrale endommage les panneaux qui y restaient. Un certain Lorent assure leur restauration entre 1825 et 1828.

1858-1859 : Nouvelle restauration des panneaux de Gand par Donselaer.

1861 : On retrouve les panneaux Adam et Eve. Ils sont achetés par l'Etat Belge et placés au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

1920 : Suite au Traité de Versailles, Berlin restitue les volets à la Belgique. Le polyptyque est reconstitué et replacé à St Bavon.

11 avril 1934 : Le panneau St Jean-Baptiste/Juges Intègres est volé. Le voleur dépose la face St Jean-Baptiste dans le casier d'une consigne de gare et donne la référence à la police, afin de prouver qu'il détient l'autre face. Il veut faire racheter son butin par la Belgique au prix fort, mais l'Etat refuse, et le panneau disparaît. Le voleur ne révèlera jamais ou sont cachés les Juges Intègres, emportant son secret dans la tombe. Le panneau original n'a toujours pas été retrouvé. Il a été remplacé par une copie effectuée entre 1943 et 1944.

1940 : Devant l'avancée de l'armée allemande, le retable est envoyé et caché en France, à Pau.

Août 1942 : L'armée allemande récupère le polyptyque, probablement sur décret du gouvernement de Vichy.

8 mai 1945 : Des troupes américaines découvrent dans une mine de sel une importante quantité d'oeuvres spoliées par les nazis, dont le Polyptyque de l'Agneau Mystique. Il réintègre St Bavon en octobre 1945.

1950-1951 : Restauration par A. Philippot, sous la direction de P. Coremans.

Source : Tout l'oeuvre peint des frères Van Eyck, Flammarion.

Aucun commentaire: